A propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog alimentation et santé !
Il ne s’agit pas d’un blog de plus sur la nutrition, il en existe déjà qui sont complets, précis et remarquables. Ce blog est une réaction face à la souffrance de milliers de personnes qui sont mal dans leur peau à cause de kilos en trop. Face à cette détresse émotionnelle liée à des régimes qui conduisent à des échecs répétés. Face à ces épidémies d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires…!

Combattre le surpoids

Mais que peut on faire ? Et peut on vraiment faire quelque chose ?
OUI, OUI et OUI !
La solution est dans une alimentation choisie, équilibrée et diversifiée que nous allons développer tout au long de ce blog.

Les conseils donnés depuis des décennies, que ce soit par les autorités ou par diététiciens, ne semblent pas, malheureusement, pouvoir infléchir ces terribles statistiques. On peut alors supposer que ces conseils sont au mieux inefficaces et qu’ils ne reposent peut-être pas sur les bonnes bases.

Nous sommes convaincus que l’alimentation est un pilier majeur de notre santé. Mais pas n’importe quelle alimentation ! Et pour cela, il est nécessaire de faire le grand ménage sur les mythes et les aberrations alimentaires qui sévissent depuis les années 60. Il est grand temps de réagir et et de revenir à l’essentiel pour préserver notre capital santé !
Notre souhait profond est d’apporter simplement une information de bon sens mais surtout basée sur les recherches scientifiques les plus sérieuses et reproductibles. Comprendre et respecter le fonctionnement de notre corps pour faire les bons choix alimentaires, nous semble la méthode la plus simple.

Avertissement : Les mythes ont la vie dure et il sera parfois difficile de combattre ce qu’on nous dit depuis des années et qui pourtant est faux. Les idées proposées dans ce blog sont destinées aux particuliers et sont données à titre indicatif. Les contributeurs déclinent toute responsabilité quant à une mauvaise interprétation. De plus, les idées présentés ne sauraient remplacer un traitement médical, ni se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.