Cure detox facile après les fêtes

Pourquoi faire une detox après les fêtes ?

On sait bien que les repas de fin d’année sont particulièrement chargés pour notre corps. Les excès répétés de graisse, de sucre, de protéines et de boissons alcoolisées provoquent un déséquilibre important. Le foie et le système digestif sont mis à rude épreuve. Il se produit une acidification et une déshydratation, voire une prise de poids. On se sent lourd, fatigué. Il est temps de rétablir l’équilibre simplement par une petite detox très facile à mettre en place.

Comment faire ?

Pour rétablir l’équilibre on va miser sur quelques aliments qui vont soulager grandement l’organisme et mettre en place quelques principes simples pour les repas.

Il est temps de supprimer (un temps) tout ce qui est à base de farine. Je veux parler de pain, féculents, pâtes…Il faut supprimer aussi et bien sur toutes les sucreries. On va miser sur les fruits et les légumes verts riches en vitamines, nutriments et sels minéraux. On peut les manger crus ou cuits voire en soupe à volonté.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est un moment important car il va casser le jeûne de la nuit. Dé – jeûner, c’est justement arrêter le jeûne de la nuit. Dans notre cas de détox, c’est justement un moment de choix pour bien commencer à purifier l’organisme. Alors, au risque de vous surprendre, et pour ceux qui veulent essayer (ce n’est pas obligatoire), on peut prolonger ce jeûne de la nuit jusqu’au déjeuner ! Oui cela est surprenant mais c’est bien le meilleur moyen de régénérer le système digestif en le laissant au repos justement ! De nombreuses études montrent clairement les bienfaits d’un jeûne intermittent encadré. Il suffit de prendre 1 grand verre d’eau, éventuellement avec quelques gouttes de citron mais sans sucre ! Si vous n’avez pas faim en vous levant, pourquoi ne pas essayer ?


Sinon, misez sur les fruits et oubliez les tartines, les confitures, le lait, les viennoiseries, céréales, biscuits…Tout ce qui est à base de farine va provoquer un pic de glycémie et forcer l’organisme à traiter tous ces sucres. Ce n’est pas ce que l’on recherche, bien au contraire ! Idem pour le lait que l’on ne digère plus à l’age adulte et qui participe à la perméabilité intestinale ! Prenez un grand verre d’eau avec des fruits frais ou en compote. Surtout évitez les jus de fruits industriels ! Bio ou pas ils sont pleins de sucre et malheureusement vidés de leurs précieuses fibres ! De façon générale il faut les éviter mais surtout en phase détox ! Si vous tenez aux jus, alors faites les vous-même !

Le déjeuner

C’est le moment de faire le plein de légumes cuits ou crus. Toutes les salades sont les bienvenues. Privilégier des légumes de saison bien sur ! Une salade verte, de haricots, ou de chou rouge est une excellente idée. Un œuf dur, quelques lardons, des oignons avec des endives par exemple. Pour les légumes cuits, des haricots, du chou, des poireaux. Du vert ! Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, alors plutôt une viande blanche grillée avec un peu d’huile d’olive, une escalope de veau, poulet ou dinde, sans panure, sans crème. Ou des filets de poisson également grillés avec une petite persillade et une fondue de poireaux par exemple.
Pour le dessert, soit un morceau de fromage soit un yaourt maigre. (on gardera les fruits pour le matin ou à distance des repas).

Le dîner

Pour le dîner on sort l’artillerie lourde : la soupe ! Rien de tel qu’une bonne soupe de 3 ou 4 légumes avec quelques morceaux de conté. Et c’est bien de saison ! Faites votre soupe vous même, rien de plus simple. 2 patates, 2 carottes, quelques branches de poireaux, du céleri, quelques haricots verts, de l’ail et du persil. Une fois mixée, vous aurez une belle soupe qui va augmenter le drainage, décongestionner vos intestins et vous rassasier pour la nuit. Si vous n’êtes pas soupe, une belle salade fera l’affaire ou une belle portion de légumes cuits. Garder à l’esprit que l’idée est d’apporter des fibres, des nutriments, et des repas léger pour reposer le système digestif.

On se résume.

Pour retrouver l’énergie et évacuer les excès des repas des fêtes, cette petite cure facile vous incite à faire le plein de nutriments avec des légumes et des fruits à volonté. Afin que tout cela puisse faire effet, il faudrait suivre cette cure entre 2 et 5 jours. A votre gré. Les effets se font sentir assez rapidement mais c’est le moment de prolonger l’expérience sur plusieurs jours. Tous les bienfaits vont se mettre en place petit à petit. Afin de maximiser les effets, il est important de bien s’hydrater avec de l’eau, de l’eau pétillante avec un zeste de citron ou du thé par exemple. Évitez tous les jus ! Et en complément, pourquoi pas accroître encore les effets de cette detox par une petite activité physique ? Un petit footing, du vélo ou tout simplement une marche dans la nature ?
J’espère que ces conseils sont bénéfiques et je vous souhaite une merveilleuse année 2020 avec tous les bienfaits d’une alimentation choisie !