Faut il (vraiment) faire du sport pour maigrir ?

Le sport fait il vraiment maigrir ?

On entend souvent dire qu’il faut faire du sport pour maigrir. Mais le sport fait il vraiment maigrir ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article. Et cela ne va peut-être pas plaire à tous…

Une question d’énergie

Les kilos a perdre sont stockés sous forme de graisse. Cette graisse représente une certaine quantité d’énergie. On peut considérer que 1 kg de graisse corporelle correspond environ à 8000 Kcal. Et oui, 1 g de graisse est bien égale à 9 Kcal, 1 Kg serait donc égale à 9000 KCal ! Oui sauf que la graisse corporelle n’est pas un bloc de graisse pure mais contient des hormones par exemple. Il nous reste quand même environ 8000 Kcal par kilo à dépenser ! Cette question d’énergie stockée est à rapprocher de l’énergie qui va être dépensée pendant le sport. La question que l’on se pose est alors : pendant combien de temps dois-je faire mon sport favori pour dépenser 8000 Kcal ?

La dépense énergétique du sport

Les dépenses énergétiques des différents sports sont assez bien documentées. Par exemple une marche rapide d’une heure pour une femme de 60 kg brûle environ 220 Kcal ! Un jogging intensif d’un heure à une allure de 15 km/h brûle environ 800 kcal. Pour perdre 1 kg il faudrait marcher rapidement 36 h ! Et il faudrait faire 10 h avec un jogging intensif, sans s’arrêter ! Outch ! On voit tout de suite que le sport consomme de l’énergie mais peut-être pas autant qu’on pourrait le penser. D’ailleurs il est difficile de trouver des études qui montrent clairement que le sport fait maigrir. Tout au mieux une méta analyse a montré qu’un effort soutenu permettrait une perte de poids d’environ 1,6 kg (1). Au vue de l’épidémie d’obésité actuelle, ce n’est clairement pas le sport qui va aider à maigrir ! Sans compter que se mettre au sport provoque des modifications de l’organisme qui n’ont rien à voir avec la perte de poids.

Le mythe du sport qui fait maigrir

Le sport qui fait maigrir est donc un mythe. Avant même d’attaquer les réserves, le corps va largement utiliser l’énergie disponible dans les muscles et le foie. Avant de puiser dans les réserves, il peut se passer entre 30 et 45 minutes pendant lesquelles vous brûlez l’énergie courante. Et c’est sans compter le fait qu’il va falloir refaire ces réserves…
Une autre raison que le sport ne fait pas maigrir est que vous aller prendre du muscle. Et oui même si vous perdez un peu de graisse, les muscles vont être renfoncés et votre poids ne bougera presque pas.

La vérité est ailleurs, le sport ne fait pas maigrir mais est bénéfique à notre santé !

On a vu que le sport ne fait pas maigrir, mais il est largement bénéfique à notre santé ! L’exercice physique concerne moins notre poids que notre santé et cela est d’une importance capitale. En effet, le sport va produire des améliorations métaboliques tellement importantes qu’il est un élément de prévention essentiel des maladies (2). Les effets biochimiques résultants d’une activité physique régulière (il n’est pas nécessaire qu’elle soit très intensive) contribuent nettement à atténuer les effets négatifs du syndrome métabolique. C’est tout ce que l’on recherche ici à travers ce blog, l’amélioration de notre santé. On voit donc bien que si le sport ne fait pas vraiment maigrir, il est le complément direct et indispensable d’un alimentation choisie. Une alimentation choisie, équilibrée et diversifiée en complément d’une activité sportive régulière sont les 2 points essentiels qui renforcent considérablement notre santé.

On se résume

D’abord on a vu que le sport en lui même ne fait pas maigrir. L’idée qui vise à dire que l’on va faire du sport pour maigrir est donc fausse, c’est un mythe. Si le sport ne fait pas maigrir mais il apporte tellement d’autres avantages ! Il permet de fabriquer du muscle, de mieux respirer, de réguler le stress, de participer à la réduction du syndrome métabolique, de renfrocer notre système immunitaire, d’éliminer les toxines et de prévenir un bon nombre de maladies
Pour conclure, faites du sport, faites le sport qui vous convient de façon régulière.
Faites du sport pour améliorer votre santé et pour maigrir, l’alimentation choisie et équilibrée reste la meilleure méthode.

Références

  1. K.Shaw et Al., « Exercice for overweight or obesity », Cochrane Database sys., Rev. CD003817 (2006)
  2. R.Lustig, Sucre, l’amer vérité, Thierry Souccar Editions, 2017