Le coronavirus est en France, 5 astuces pour doper votre système immunitaire !

La crise sanitaire liée au coronavirus prend de l’ampleur en France. Mais alors pourquoi parler de virus ici, dans un blog qui parle surtout d’une alimentation choisie ? Quel rapport avec les virus et cette épidémie qui se développe ? C’est simple, choisir une alimentation adaptée, équilibrée et donc riche en micronutriments (vitamines et éléments minéraux) permet de doper notre système immunitaire qui est une barrière essentielle contre les infections de tout genre. Etre le mieux armé pour luter contre les infections, voilà l’objectif. Mais pas que. On verra ci-dessous que d’autres éléments sont aussi à prendre en compte.

Coronavirus et Covid-19

La famille des coronavirus regroupe de nombreux virus. Ils sont souvent bénins (simples rhumes) mais certains mutent et provoquent des inffections pulmonaires très sévères. Le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus et c’est lui dont on parle beaucoup actuellement. Pour la maladie Covid-19 due au SARS-CoV-2, celle-ci se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant.

Une première barrière contre le virus

Une première barrière contre le covid-19 est de respecter les consignes sanitaires officielles émises par le gouvernement. On y retrouve un ensemble de mesures dont le but est bien sur d’éviter de s’exposer et d’exposer les autres.. Les premières données issues de Chine montraient que les personnes les plus touchées étaient les plus fragiles (personnes âgées, présence de maladies chroniques notamment). Il semblerait que cela ne soit pas aussi vrai en Europe et que des couches plus larges de population soient touchées, telles que des jeunes pourtant en bonne santé.

Les défenses immunitaires

Une barrière essentielle contre les virus et maladies en tout genre est bien sûr constituée par ce que l’on appelle nos défenses immunitaires. Le système immunitaire fournit un ensemble de réponses de l’organisme pour se protéger des attaques multiples (bactéries, virus, champignons…) que nous subissons en permanence. Le sujet est extrêmement vaste et nous aurons ici une approche simple et globale qui vise à dire que plus notre système immunitaire est efficient et plus nous pourrons mieux combattre ces attaques. D’accord mais comment fait-on ? La clé du succès tient en 5 points présentés ci-dessous.

5 astuces pour doper le système immunitaire !

1. Alimentation équilibrée, la clé de voûte !

Bien choisir son alimentation est la clé de voûte pour avoir des défenses immunitaires efficaces ! En effet, c’est par notre alimentation que nous devons couvrir nos besoins essentiels en macro et en micro nutrition. La famille des macronutriments regroupe les lipides, les glucides et les protéines. La famille des micronutriments regroupe notamment les vitamines et les minéraux. Le moindre déficit en micronutriment provoque un affaiblissement des défenses immunitaires. Adopter une alimentation saine, de préférence bio, va apporter les briques indispensables à notre organisme.

En pratique

  • On va augmenter la proportion de légumes et de fruits de saison.
  • On choisit des agrumes riches en vitamines C : Citrons, oranges, pamplemousses…
  • Réduire les aliments riches en sucre rapides et sucres ajoutés.
  • Réduire fortement les calories vides (qui contiennent des glucides mais très peu de nutriments) comme les céréales du petit-déjeuner, les jus de fruits et sodas, les plats industriels…
  • Privilégier des glucides issus des légumes et fruits.
  • Préférer des aliments bio pour réduire les pesticides et les perturbateurs endocriniens.
  • Préférer des bonnes graisses en évitant les huiles végétales raffinées et les margarines,
  • Choisir des huiles de première pression à froid, des oléagineux, amandes, noix de Grenoble pour augmenter les apports en Oméga-3, des poissons gras.
  • Augmenter la proportion de fibres avec des légumes pour évacuer les toxines.

2. Faire de l’exercice, du sport

Tout exercice physique même le plus simple est bénéfique de façon générale sur notre mental mais aussi et surtout aide à doper nos défenses immunitaires. En effet, Il permet de s’oxygéner, de renforcer notre muscle cardiaque, de détoxifier l’organisme, de relâcher les tensions musculaires…La liste des bienfaits est très longue et les répercussions positives sur l’organisme vont bien au delà du simple fait de brûler des calories. Même si le sport ne fait pas maigrir (ah bon ?), il est indispensable à l’équilibre de notre organisme.
En pratique tout dépend de votre condition physique, de votre âge…Une activité douce régulière comme de la marche, de la piscine est déjà bénéfique. Inutile de devenir un athlète pour profiter des bienfaits, 15 à 30 minutes par jours sont déjà positifs. Plus c’est mieux. Attention cependant, en fonction de votre condition physique, si vous souhaiter en faire plus, il est vivement conseillé d’avoir l’avis de votre médecin.

3. Un sommeil réparateur

Le sommeil est aussi un point des plus importants pour les défenses immunitaires. Ce n’est pas pour rien si nous passons presque un tiers de notre vie à dormir ! Le manque de sommeil réduit les capacités du corps à se réparer, à se fortifier. Il faut donc veiller à augmenter la qualité de son sommeil. Cela n’est pas forcément facile et voici quelques pistes ici. Une alimentation saine, équilibrée et la pratique d’un minimum d’exercices physiques participent déjà à améliorer le sommeil.

4. Réduire le stress chronique

Évoluer dans une environnement qui induit du stress provoque une baisse des défenses immunitaires. On parle d’immunodépression environnementale qui prend des ressources afin de combattre ce stress induit. Il est très difficile de réduire le stress de son environnement que l’on ne maîtrise pas. Cependant, en prendre conscience est déjà une première étape. En pratique, prendre du recul sur l’événement, se ménager des pauses détentes sont des exemples. Se mettre au yoga, à la sophrologie, essayer la méditation, retrouver le contact avec la nature, pratiquer une activité sportive même lègère…Le but est de se détendre, pour abaisser le stress ressenti et conserver toute l’énergie disponible pour le système immunitaire.

5. Positiver

Il semblerait qu’une attitude positive renforcerait le système immunitaire. Les avantages d’une pensée positive semblent complémentaires à une hygiène de vie produite par une alimentation saine, choisie avec une activité sportive. Cette synergie entre état émotionnel positif et un état physique renforcé permettrait justement de conserver un système immunitaire au meilleur de sa forme et donc de son efficacité.

On se résume

Le système immunitaire nous protège contre les infections de toutes sortes. Il peut parfois être moins efficace pour un ensemble de raisons comportementales médicamenteuses ou environnementales. Afin de maintenir un système immunitaire le plus fort et le plus efficace possible, nous pouvons agir sur 5 points. Choisir une alimentation saine et riche en micronutriments permet de faire le plein de vitamines et de minéraux. Faire du sport ! Il dope nos défenses, élimine les toxiques. Améliorer son sommeil pour permettre au corps de se réparer. Réduire le stress chronique et adopter des pensées positives.
On le voit bien, ces 5 éléments sont étroitement liés et participent tous à augmenter notre qualité de vie. Tous ces éléments conduisent au renforcement de notre système immunitaire et nous rend plus fort pour combattre au mieux toutes les infections. Portez vous le mieux possible !