Le meilleur petit-déjeuner en cas de régime.

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Le petit-déjeuner (ou l’arrêt du jeûne de la nuit) reste indispensable pour beaucoup de personnes pour diverses raisons. D’abord, on petit déjeune car on a faim ! Oui cela paraît évident comme raison mais tout dépend pourquoi on a faim. Est-ce une vraie faim qui nous tiraille l’estomac ou une faim par convention car il est l’heure de manger ? D’ailleurs on nous a toujours répété et répété que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Pas vrai ?

Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Ah bon ?

Cet adage qui résiste au temps est pourtant issu d’une histoire somme toute banale et qui ressemble à celle des graisses. Dans les années 70, Lenna F. Cooper, l’assistante d’un certain Dr Kellogg (cela vous dit quelque chose ?) a publié dans un magazine de santé de l’époque (Good Health au début du 20 éme siècle), que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. Comme par hasard, Kellogg, très investi en nutrition, venait de mettre au point une recette corn flakes basée sur des flocons de mais…
Kellogg voulait à tous prix imposer sa façon de manger le matin et ses céréales. L’habitude était de finir les restes de la vielle ou de manger de la viande et des légumes, voir de ne rien manger du tout. Mais avec le temps et les efforts du marketing, on a fini par croire qu’il fallait manger le matin et manger ces nouveaux aliments. Même si les céréales ne sont arrivées en France que dans les années 70, elles ont pu perdurer jusqu’à nos jours grâce à des études réalisées par les industriels eux-mêmes…(vous voyez ce que je veux dire !).
Le taux de glucides dans ces céréales est tout simplement inadmissible (souvent 75g/100g) ! Il s’agit de sucre tout bonnement ! On ose à peine imaginer les dégâts que fait ce torrent de sucre déversé dans le sang des jeunes enfants tous les jours et du torrent d’insuline qui s’ensuit ! Pour la santé de vos enfants, jetez vos paquets de céréales et n’en achetez plus !

Le petit-déjeuner français

La particularité du petit-déjeuner français est qu’il est à dominante sucrée. Rien que d’y penser, et on s’en régale déjà ! La douceur du lait ou du chocolat chaud qui coule par gorgée. Ce moelleux des tartines avec cette confiture…! Mais ce bon côté cache malheureusement un revers de la médaille qui n’est ne vas pas vous plaire, et surtout si vous voulez perdre du poids. Et ce n’est pas mieux que des céréales avec un jus d’orange ! On va essayer de comprendre simplement pourquoi.

Pourquoi grossit-on ?

Comme on l’a vu très simplement dans l’article sur les index glycémiques, on grossit parce que l’on a un surplus d’insuline dans le sang. Ce qui provoque cette surproduction d’insuline est une présence massive et donc trop importante de sucre dans le sang. L’insuline doit évacuer ce sucre en excès pour que la glycémie retrouve un équilibre vital.

Du sucre du sucre et encore du sucre !

Pain tartine, confiture, croissants, petits pain, lait, chocolat, céréales…Tous ces aliments ont un fort taux de glucides (sucre). Tous ces glucides vont provoquer environ 30 minutes après avoir commencé à manger, un pic de glycémie énorme ! Et vous l’aurez compris, il va s’en suivre un pic de production d’insuline pour traiter tout ce sucre et faire redescendre la glycémie à un taux normal. Vous vous êtes régalé, vous avez l’estomac bien rempli, vos papilles s’en souviennent encore, Mais votre organisme doit travailler d’arrache pied pour digérer ce déluge de sucre et d’hormone !

Que faire de toute cette énergie ?

Si vous avez prévu de faire du sport dans l’heure qui suit votre petit-déjeuner, ou que vous avez un métier plutôt physique, alors l’énergie absorbée devrait être pour l’essentielle consommée.
Par contre si vous avez une activité ou métier plutôt sédentaire, il va se passer 2 phénomènes dont il faut prendre conscience si vous voulez perdre du poids pendant la matinée.
Tout d’abord le corps va se recharger en énergie (en la stockant dans le foie, les muscles) et l’utiliser pour son fonctionnement courant (le métabolisme de base). Mais il est fort probable qu’il reste encore de l’énergie (sucre) et là le corps n’a qu’un seul moyen pour la traiter, c’est de la stocker ! L’énergie est transformée sous forme de graisse et stockée dans les adipocytes.
Ensuite, et c’est le double effet, une fois que tout le sucre est traité, comme le taux d’insuline est encore important dans le sang, il va s’ensuivre une hypoglycémie ! Oui vous avez bien lu, vous manquez de sucre ! Cela correspond au fameux coup de pompe en milieu de matinée. Et que faites vous alors ? Un petit café, des biscuits ou une barre chocolatée ? Et hop, le cycle recommence, le taux de sucre remonte, le taux d’insuline aussi…puis il redescend et j’ai faim ! Ouf ! Cela tombe bien, il est midi !

Que faire alors ?

Vous l’avez compris, si vous souhaiter perde du poids, assurément, le petit déjeuner français n’est pas le bon choix. Il est totalement déséquilibré et manque de protéines. La première chose importante à faire pour perdre du poids c’est … d’arrêter d’en prendre ! Belle lapalissade, me direz-vous ! Oui mais voilà, oubliez ces adages de nutrition d’un autre âge et commencer doucement à modifier vos habitudes pour aller vers votre objectif. On est là pour vous y conduire, sans stress, sans privations ! Le rêve quoi !
Alors une alternative idéale pour réveiller votre corps est de lui fournir d’abord de l’eau pour le réhydrater de la nuit. Un grand verre d’eau pour commencer avant un café ou un thé.
– De lui fournir des protéines de bonnes qualité pour l’aider à (re)construire ses cellules. Par exemple du blanc de poulet ou des œufs accompagnés d’une bonne tranche de bacon ou de lard grillé (oui c’est gras, mais c’est bon pour votre santé !)
– Et de bons glucides issus de légumes ou de fruits.

Un petit-déjeuner plutôt salé est bien plus productif et aidera nous seulement votre organisme à s’équilibrer et vous n’aurez pas de coup de pompe en milieu de matinée ! Pourquoi ? Parce que vous aurez contrôlé votre production d’insuline. Cerise sur le gâteau (à éviter aussi! ) ce petit déjeuner vous aidera à perdre du poids ! Tout simplement parce que vous ne stockerez rien (taux d’insuline normal) et que si vous avez besoin de plus d’énergie, elle sera prise dans vos réserves…C’est pas beau ça ?

Que se passerait il si vous osiez sauter le petit-déjeuner ?

Quelle drôle d’idée ! Votre estomac va t’il se tordre dans tous les sens ? Allez vous avoir d’atroces douleurs ? Allez vous plongez sur la machine à friandises ?
Et bien, je vous le confirme, il ne se passerait rien ! Oui rien de rien ! J’ai opté pour ne pas prendre de petit déjeuner depuis plusieurs mois et tout est normal. On tient largement jusqu’à midi, sans coup de pompe et cela permet de prolonger le jeune de la nuit. Il se peut évidement que vous ayez faim les 2 premiers jours mais cela disparaît vite.

On se résume

Le petit déjeuner à la française est essentiellement basé sur des glucides. Vous voulez perdre du poids ? Alors changer d’habitudes et mangez plutôt salé ou sautez le petit-déjeuner ! Sauter un repas n’a jamais fais grossir personne contrairement à ce que l’on veut vous faire croire ! Non le corps ne va pas se rattraper au repas suivant !
Alors faites vous plaisir avec un petit déjeuner comme vous voulez le week-end et essayer de changer le reste de la semaine pour un petit déjeuner sain et productif !