Le petit lexique pour une alimentation choisie

Le lexique facile de nutrition et de diététique modernes

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre D.
Diabète gestationnel
Lors d'une grossesse, une élévation de la concentration de sucre dans le sang peut apparaître. le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie, c'est à dire à un taux de sucre trop élevé dans le sang. Ce type de diabète disparaît généralement après la grossesse mais à tendance à augmenter en France.

Diabète type 1
Le diabète de type 1 est caractérisé par une destruction totale ou partielle des cellules beta des îlots de Langerhans. Ces cellules du pancréas produisent une hormone, l'insuline, en réponse à une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette sécrétion d'insuline étant insuffisante ou nulle, un apport externe (injection) est alors nécessaire pour réguler la glycémie. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune (le corps attaque ses propres cellules). La moitié des cas se déclarent avant l'âge de 20 ans et ne cesse de progresser. Les symptômes sont notamment : une soif bien plus importante qu'à l'habitude, une envie d'uriner bien plus souvent, un amaigrissement...Pour plus de détails, merci de consulter le site de l'INSERM

Diabète Type 2
Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique. Il y a un taux anormalement élevé de sucre dans le sang de façon répétée. L'hormone qui se charge de faire baisser le taux de sucre dans le sang, l'insuline, n'est plus aussi efficace. On parle alors de résistance à l'insuline. Cette maladie survient chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. Dans certains cas, un régime adapté permettrait de maintenir une glycémie normale et de réduire les effets de ce diabète.

Diététicien-ne
Le diététicien ou la diététicienne n'est pas un médecin mais a suivi des études à niveau BAC +2. Il ou elle possède un brevet de technicien supérieur (BTS) en diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique option diététique. (Cette définition est donnée par l'AFDN http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html) A cette condition seulement, il ou elle peut alors exercer la profession de diététicien. (Voir aussi Nutritionniste)


Envoyer un nom

Les définitions de ce lexique de nutrition et de diététique, font partie intégrante du site www.nutrissime.fr
L’accord de l’auteur, est nécessaire avant toute reproduction.

Notre objectif est de proposer des définitions simples. Elles reflètent à la fois les résultats d’études scientifiques récentes et robustes et la vision de l’alimentation développée à travers ce site.
L’alimentation et la santé sont tellement liées que des définitions croisées sont proposées afin de comprendre leurs liens. Notre conviction profonde est que l’alimentation influence directement notre santé. Cette influence prend tout son sens sur le long terme. En prendre conscience le plus tôt, c’est mettre toutes les chances de notre côté. C’est pourquoi ce lexique est orienté vers une alimentation choisie en connaissance de cause pour retirer tous les bienfaits des meilleurs aliments.

Merci de noter que ce lexique est proposé pour un usage privé à titre informatif. Merci de nous signaler toute erreur fortuite via la page contact.