Le petit lexique pour une alimentation choisie

Le lexique facile de nutrition et de diététique modernes

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre S.
Scorbut
Le scorbut est une maladie provoquée par le manque chronique de vitamine C. Elle est aussi appelée "maladie des marins" car elle était plus fréquente chez les marins lors de long voyages. La vitamine C ou acide ascorbique, joue des rôles essentiels dans l'immunité, la lutte contre l'oxydation, la production de neurotransmetteurs notamment. Une alimentation équilibrée reste la meilleure façon d'avoir un apport en vitamine C qui sera bien assimilée par l’organisme, c'est à dire en mangeant chaque jour des fruits et des légumes.

Silicium
Il s'agit d'un oligo-élément dit non essentiel présent dans notre organisme. Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire et serait conseillé pour renforcer la bonne santé osseuse en fixant le calcium. Il limiterait également les effets de l'aluminium dans l'organisme.

Sucralose
Le sucralose est un édulcorant artificiel découvert en 1976 et breveté en 1979. Il a un pouvoir sucrant de l'ordre de 600 fois plus élevé que le sucre. Il est présent dans de nombreux produits de boulangerie industrielles car il peut être incorporé dans les préparations cuites. On peut le retrouver dans les boissons, confiseries, pâtisseries, desserts, gâteaux...sous le nom de E955. Il a notamment été vendu en France par Canderel.

Syndrome métabolique
Le syndrome métabolique (ou syndrome X) désigne un ensemble de dérèglements du métabolisme. Ces dérèglements peuvent conduire notamment à une obésité aggravée, à un diabète de type 2, à des accidents cardio vasculaires, à des dégénérescences cognitives... Le syndrome peut être établi si plusieurs facteurs sont présents chez la même personne : surcharge pondérale abdominale, hypertension, hyperglycémie, taux d'insuline trop élevée dans le sang, cholestérol élevé, alcoolisme... Si une cause génétique reste possible dans certains cas, il semblerait qu'une alimentation favorisant la prise de poids et donc la production anormalement élevée d'insuline ainsi qu'un stress oxydatif permanent (produits industriels ultra transformés, sucre en excès, céréales ultra raffinées, sodas,..) et le manque d’exercices physiques, en soient les principaux responsables.


Envoyer un nom

Les définitions de ce lexique de nutrition et de diététique, font partie intégrante du site www.nutrissime.fr
L’accord de l’auteur, est nécessaire avant toute reproduction.

Notre objectif est de proposer des définitions simples. Elles reflètent à la fois les résultats d’études scientifiques récentes et robustes et la vision de l’alimentation développée à travers ce site.
L’alimentation et la santé sont tellement liées que des définitions croisées sont proposées afin de comprendre leurs liens. Notre conviction profonde est que l’alimentation influence directement notre santé. Cette influence prend tout son sens sur le long terme. En prendre conscience le plus tôt, c’est mettre toutes les chances de notre côté. C’est pourquoi ce lexique est orienté vers une alimentation choisie en connaissance de cause pour retirer tous les bienfaits des meilleurs aliments.

Merci de noter que ce lexique est proposé pour un usage privé à titre informatif. Merci de nous signaler toute erreur fortuite via la page contact.