Une alimentation déséquilibrée provoque une cécité chez un adolescent !

Alimentation déséquilibrée et perte de la vue permanente. Frites, chips, pain blanc

Des chips, des frites et du pain blanc comme nourriture principale

Un adolescent britannique ne se nourrissait que de frites, de chips et du pain blanc avec parfois de la charcuterie. Il est devenu aveugle. Cette alimentation totalement déséquilibrée sur le long terme a conduit a l’apparition de carences très importantes notamment en vitamine B12. Le système nerveux risque d’être alors endommagé de façon permanente et en particulier la vision. Une perte de la vue permanente est alors possible.
L’adolescent (alors âgé de 14 ans) avait pourtant déjà consulter un médecin car il se sentait « fatigué et malade ». De corpulence normale, les médecins n’ont décelé q’un déséquilibre en vitamines et oligoéléments. Il est reparti avec des compléments alimentaires et des conseils de diététique…Sauf qu’il n’a pas suivi ces conseils et qu’un an plus tard, une perte auditive est apparue !

Alimentation déséquilibrée et perte de la vue permanente

L’adolescent n’aurait malgré tout pas changé ses habitudes alimentaires désastreuses. A l’âge de 17 ans il a perdu la vue de façon permanente ! Le docteur Denize Atan, qui l’a pris en charge a l’hôpital avec d’autres médecins, confirme une neuropathie optique notamment provoquée par une carence chronique en vitamines du groupe B (B12), en vitamine D et en nutriments.
D’ailleurs, une carence en vitamines du groupe B, et particulièrement la B1 (thiamine) pourrait conduire à une névrite optique et à une cécité.

L’alimentation influence directement la santé

Ce cas dramatique montre clairement qu’une alimentation industrielle, ultra transformée influence directement notre santé pour le pire. Son alimentation, basée exclusivement sur des produits avec des index glycémiques élevés, donc des quantités de glucides importantes se révèle toxique. Un manque chronique de nutriments et de vitamines (pas de fruits, pas de légumes), des aliments peu variés et à fort index glycémique, conduisent à un déséquilibre alimentaire profond qui mène directement à dégrader notre santé. Ici une perte de la vue permanente.

On le voit bien ici, il est donc essentiel de réduire fortement notre consommation de produits transformés et de préférer une alimentation variée, avec des fruits, des légumes.

Sources

https://annals.org/aim/article-abstract/2749497/blindness-caused-junk-food-diet
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-09/uob-pdc083119.php